Jean-Aimé Toupane à la tête des Bleues, assisté de Cathy Melain

Le président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre SIUTAT, le Directeur Technique National, Alain CONTENSOUX et le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques COMMÈRES, ont annoncé, ce mercredi, la nomination de Jean-Aimé TOUPANE (63 ans) à la tête de l’Équipe de France féminine.

Le technicien tricolore succède à Valérie Garnier et aura comme première assistante, Cathy Melain (47 ans). Le reste du staff sera annoncé ultérieurement.

Jean-Aimé Toupane entame un nouveau cycle pour l’Équipe de France féminine avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il prendra officiellement ses fonctions lors des prochains matches des Bleues en novembre 2021, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket Women 2023.

 

Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de BasketBall) : « L’Équipe de France féminine prend une nouvelle direction avec la nomination de Jean-Aimé Toupane à sa tête. Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux Olympiques à Paris. Ancien joueur puis entraîneur, comme Cathy Melain qui l’assistera, Jean-Aimé a l’expérience, une parfaite connaissance du très haut-niveau et une culture de la gagne, indispensable à un tel poste. Il nous a semblé être un très bon profil pour succéder à Valérie Garnier, que je souhaite une nouvelle fois féliciter pour son magnifique palmarès. »

Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « Depuis la fin des J.O. de Tokyo, nous avons énormément travaillé pour identifier nos besoins, élaborer nos objectifs et imaginer le profil du staff qui conduira l’Équipe de France féminine jusqu’aux J.O. de Paris 2024. Nous avons reçu de très nombreuses candidatures, très variées, françaises et étrangères et nous remercions tous les candidats pour l’intérêt porté à l’Équipe de France. Notre souhait était de trouver un profil différent et celui de Jean-Aimé Toupane nous a semblé correspondre à cette attente pour atteindre nos objectifs de performance et franchir un cap au plus haut-niveau international. Avec l’accompagnement de Cathy Melain, joueuse emblématique de l’Équipe de France féminine, qui a réussi sa reconversion en tant qu’entraîneur, nous pensons répondre parfaitement aux challenges que nous nous sommes fixés.»

Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) : « Au-delà de la personnalité de Jean-Aimé Toupane, que nous connaissons bien, c’est sa capacité à manager et à performer qui nous a séduits. Avec Cathy Melain comme 1ère assistante, nous validons un binôme qui devrait fonctionner et une expertise dans les multiples champs de performance présents à ce niveau. C’est un challenge qui doit permettre aux Bleues de se maintenir parmi les meilleures équipes du monde mais aussi réussir à accéder à la marche supérieure, notamment dans l’optique des Jeux Olympiques de Paris 2024. ».